Edelweims de la Clarée

Edelweims de la Clarée

Braque de Weimar

son histoire, ses origines

son histoire, ses origines

 Cette petite femelle tant désirée, tant attendue a été le fruit d'une longue réflexion... est-ce raisonnable une femelle au milieu de mes 3 mâles? Pourtant c'est dans la logique de tout élevage! Je pensais aussi qu'il était temps d'envisager l'avenir différemment grâce à ma connaissance du braque de Weimar, le fruit de 12 années d'observations et d'expériences en France et en Europe, sur le terrain.  Mais encore faut-il avoir la bonne base!


L'introduction de la petite princesse à la maison fut aisée... avec Norton dans sa 12e année, un amour de papy, calme et patient, c'est la sagesse grâce au bénéfice de l'âge, quant à Berod 7ans, en lui tout n'est que gentillesse et délicatesse, et enfin Harper 3ans, adulte et mâle dominant de la meute, le phénomène de la maison, une star, une personnalité unique marquante... son intelligence et son adaptabilité pour composer avec cette nouvelle situation ont facilité les choses. C'est d'ailleurs pour ce caractère à la fois fort et facile que je souhaitais garder une descendance féminine. A ses qualités s'ajoutent évidement ses aptitudes à la chasse résultant d'un formidable travail de sélection en amont, d'où ce pedigree exceptionnel et prometteur transmis à sa fille.


Pourquoi avoir choisi VANDA du Montcel de Beauvoir comme mère de ma 1ère femelle? Vanda est issue de la meilleure lignée de travail en France. 

Fille directe de Nours du Domaine des Brevonnes, non seulement un sympathique chien au caractère équilibré mais aussi le champion de travail qui a marqué son époque! Nours est un solide chien très chasseur et surtout très intelligent, son palmarès est prestigieux: EliteB, champion des FT automne, champion de race en 2001 (Norton Vice-Champion de race 2001) et en 2002. Nours est lui-même fils de 2 champions de travail, Lennon des Ombres des 4 nuits (Elite B, champion d'automne et de race en 2000) et Germaine du Domaine des Brevonnes (recommandée, championne d'automne). Il a prouvé qu'il transmettait ses qualités, père de l'une des meilleures femelles de field trial, Vaillante de la vieille barque*, championne des FT automne ET printemps ET championne de France de beauté!

*Vaillante est la grand-mère de FolieDouce!


Vanda est la gentillesse incarnée, très calme à la maison et très énergique à l'extérieur! C'est la fille de Sounda du Montcel de Beauvoir, infatigable chasseuse comme son frère Swan du Montcel de Beauvoir, petit Weimar extraordinaire que j'ai pu admirer sur le terrain. Le grand-père n'est autre que O'Mein du Montcel de Beauvoir (ELITE A, champion d'automne et de race en 2004). La grand-mère Janyck est Elite B et CHIB, une grande chienne en taille et qualité, qui remporta un CACIT en Field Trial printemps, exceptionnel pour la race. Autant de grands chiens de compétition réunis dans un même pedigree... cela ne pouvait me laisser indifférente!

l'apport nordique de Harper

l'apport nordique de Harper

Grâce à Harper côté "Suède" on a le meilleur des pays nordiques avec 3 générations de champion de travail+beauté: sa mère SV-03 SUCH SVCH SJCH Scuba's GOLD STRIKE dite Carma, sa grand-mère SUCH SVCH Scuba's BARFUSSIGE BARBARA dite Babben et son arrière grand-mère SUCH SVCH CHIB Disodil's METALL JACKET dite Asti.

photo Anci: Carma et sa grand-mère Asti
SV= champion de race Suède (travail) + année

SJ= champion des field trials Suède

SU= champion de beauté Suède

l'apport français de Harper

l'apport français de Harper

Et enfin avec le côté "France" de Harper on retrouve des étalons ELITE A sur plusieurs générations, Norton (photo), Furax, Truck...


Donc sur le pedigree des chiots de Vanda/Harper, TOUS les ascendants (parents, grand-parents et arrière grand-parents) ont un titre de travail et beauté ou au minimum un classement en concours, ayant prouvé leurs qualités de chasse, du 1er Choix TAN au Champion d'automne; tous sont exempt de dysplasie, A(12/14) et B(2/14); enfin il y a 7 champions de beauté et 2 Elite A, O'Mein et Norton (photo).

Françoise éleveuse et Ema

Françoise éleveuse et Ema

Et le mot de la fin sera pour Françoise qui en choisissant Harper comme géniteur m'a permis d'avoir aujourd'hui cette petite folie. "Il est essentiel de produire des chiens sociables et la plupart des lignées de chasse ont cette qualité de dressabilité si importante tant à la maison que sur le terrain."  Françoise éleveuse a choisi de privilégier la qualité et non la quantité, par une sélection de géniteurs chasseurs et équilibrés. Ceci explique aujourd'hui son succès et sa jolie production titrée.