Edelweims de la Clarée

Edelweims de la Clarée

Braque de Weimar

Mariage exceptionnel ce 16 Mars 2014

Mariage exceptionnel ce 16 Mars 2014

Notre phénomène FOLIE DOUCE a été mariée au tchèque BEST Alfa Ori!

Par souci de recherche de l'Excellence, ce brillant étalon est devenu une évidence!

Le bien nommé BEST affixe ALFA ORI du nom de la supergéante étoile rouge la plus lumineuse de la constellation du chasseur Orion, est l'un des plus titrés en République Tchèque et le plus jeune champion de travail de la race!

Il est né du mariage de 2 "grands", sa mère Citty vient d'un élévage de travail réputé, c'est inconstestablement la meilleure femelle de CZ; son père Rocky, multi champion de beauté et titré en travail, est né au Royaume Uni d'un élevage qui sélectionne de jolis sujets chasseurs...

Grands champions de beauté, multichampions et champions de travail réunis dans un pedigree... Il m'est permis d'espérer le meilleur de cette 2e portée de Folie!

17 ans de passion pour le Braque de Weimar

17 ans de passion pour le Braque de Weimar

Le braque de Weimar est un formidable compagnon de tous les jours, bourré d'intelligence et de sensibilité, un hyper affectueux qui a besoin de nous pour exister. Il devient très vite le grand complice adorant partager toutes nos activités, car il est INSATIABLE

Il est indispensable de rappeler que le braque de Weimar est un chien de chasse appartenant au groupe 7 des chiens d'arrêt avec les épagneuls, setters et autres braques. Même s'il est considéré par les chasseurs comme "chien de salon", car certes il aime le confort, mais il n'est PAS IDIOT voir même plutôt très intelligent... il sait apprécier le confort et la chaleur d'une maison au retour de longues balades ou chasses!

Il existe effectivement des sujets qui ne sont ni chasseurs, ni arrêteurs et encore moins sportifs malheureusement, mais grâce au travail de sélection de certains éleveurs soucieux de produire de la qualité dans le respect du standard de beauté et de travail, je pense qu'aujourd'hui le braque de Weimar tient dignement sa place dans le groupe 7.

Vous allez découvrir mon "élevage familial" qui a pris naissance il y a 17ans avec NORTON... Tous mes braques sont des descendants de Norton, fils, petit-fils, arrière petites filles...

Norton (1997-2011) mon 1er chien: un braque de Weimar! Le début d'une grande aventure... photo de Norton

Avec lui j'ai tout appris, on a commencé par l'obédience et l'agility, puis les expositions de beauté, et enfin tout naturellement la chasse et ses épreuves de travail...

Mais la 1ère étape décisive fut le TAN (test d'aptitudes naturelles), le succès et les encouragements nous ont incité à passer à l'étape supérieure avec l'aide de professionels (Mrs Koumchasky et Harduin), le field trial, véritable outil de sélection des meilleurs sujets ayant non seulement des qualités naturelles mais de la dressabilité (aptitude à apprendre et retenir). 

Mais avant d'envisager le dressage "field" un chien de chasse doit apprendre en situation réelle, donc je participe à des chasses, sans fusil puisque sans permis, simplement armée d'un appareil photo! Et là quel plaisir de les voir se déclarer puis s'exprimer et se surpasser dans la recherche du gibier, avant et après le coup de feu!

Le braque de Weimar est normalement très polyvalent, capable de chasser tous gibiers sur tous terrains. Il reste malgré la sélection sur "plumes" (en France) un grand amateur du "poil", lièvres, lapins et gros gibiers... Il a le rapport inné, doté d'un grand nez (odorat) il excelle sur terre mais aussi à l'eau, il aime nager, avec lui jamais de perte! Cette qualité est exploitée dans de nombreux pays et fait l'objet d'épreuves de sélection (ex: blood tracking = pistage au sang).

Norton s'était montré brillant dans les épreuves de gibiers tirés en automne. Berod a préféré les perdreaux car mis très tôt en présence il a développé une véritable passion pour ce gibier. Harper a découvert les perdrix aux côtés de Berod, formant à 2 un redoutable duo, puis grâce aux sorties chasse et les entrainements sur faisans, à 3ans il était déjà champion de travail... Exceptionnel pour la race! Sa fille Ema rapide et légère a montré par ses classements qu'elle avait hérité des qualités de son père, quant à sa demi-soeur Folie, petite et plus fougueuse elle a tout réussi dès l'âge de 2ans! Meilleure chienne de travail de l'année 2012 (challenge + championnat de race) ce qui est une 1ère pour la race, des résultats obtenus exclusivement en concours OPEN ou équivalents! Nous pensons déjà à la relève car un tel sujet doit avoir de la descendance, donc Folie mariée au champion danois Falco nous donne la nouvelle génération de l'élevage.

Les concours de Beauté = concours de standard de la race

Les concours de Beauté = concours de standard de la race

Mais la compétition de travail n'est pas notre seule motivation, tout au long de l'année nous participons régulièrement à des expositions de beauté, avec succès, en France et en Europe... Au palmarès de travail viennent donc s'ajouter des titres de beauté, totalement complémentaires! Il est préférable de voir un joli chien qui chasse efficacement qu'un magnifique specimen dénué de passion, ou encore un exceptionnel chasseur qui n'aurait de la race que la couleur grise! 
NORTON est devenu ELITE A, c'est la cotation maximale (6/6) accordée au sujet qui a prouvé ses qualités de travail, de standard et de reproducteur! Norton est Champion de Beauté, Vice-Champion de race (travail) et père de plusieurs champions de beauté primés en travail, Blaise, Brenn, Berod, Vendome, Tornade... voir CH .NORTON et NORTON papa
Aujourd'hui HARPER est en France le plus bel exemple de polyvalence, il est RECOMMANDE (cotation  4/6), à la fois champion de travail "automne" et multi champion de beauté. voir CH.HARPER. Il est père de plusieurs fils et filles 1erChoixTAN (cotation 2/6) et deux filles Recommandées 4/6  (Folie Douce et Eavan)... voir HARPER papa
3 de mes 5 braques sont CHCS = champion de France de beauté, et 4 sont CHIB = champion international de beauté! Ces titres de beauté nécessitent une qualification en épreuve de travail, donc très sélectifs...
photo Ema 3e meilleure jeune du groupe 7 au championnat de France 2010

Harper, l'alliance parfaite du bon et du beau !

Harper, l'alliance parfaite du bon et du beau !

L'étalon star de notre élevage passion, l'UNIQUE



Scuba's IW Harper dit HARPER, né en Suède le 2 Mars 2006 de la Multi Championne travail/beauté Scuba's Gold Strike et de Billy des brumes des bois, magnifique étalon Recommandé, fils de Norton.


Harper n'a pas moins de 8 titres de champion, 23 CACIB dans 8 pays différents, unique en France!


Champion de travail "automne" à l'âge de 3ans!!! CHA


Champion de France de conformité au standard CHCS


Champion International de Beauté CHIB et d'Exposition CIE


Champion d'Allemagne = pays d'origine de la race


Champion des Pays Bas, Danemark et Autriche


Géniteur cotation 4 /6



ResBest in Show Nationale d'Elevage de Belgique 2008 (80 braques de Weimar)


Résultats historiques à l'Open de France de Gibiers Tirés 2009: CACT + RCACT


Best in Show Nationale d'Elevage des Pays-Bas 2010 (71 braques de Weimar)


...


La descendance de Harper est présente dans le monde: France, Belgique, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Suisse, Italie, Espagne, République Tchèque, Hongrie, Slovaquie, Grèce, Estonie, Russie, Ukraine, Congo belge et Nouvelle Calédonie.

Harper, des résultats historiques à l'OPEN de FRANCE de field trial

Harper, des résultats historiques à l'OPEN de FRANCE de field trial

Harper est le seul braque de Weimar en France a avoir réussi un doublé historique de résultats au plus haut niveau, alors âgé de 3ans seulement et présenté par une amatrice... moi-même:



les 2 jours de l'OPEN DE FRANCE 2009 à LE PORGE(33) 1er EXC + CACT et 2e EXC + RCACT


un braque de Weimar parmi les 12 meilleurs continentaux de France!

un braque de Weimar parmi les 12 meilleurs continentaux de France!

Harper et moi-même entourés des meilleurs dresseurs professionnels de France!

le type idéal pour la race...

le type idéal pour la race...

Mon type de braque de Weimar idéal, il doit allier la beauté et l'efficacité pour cela je préfère un sujet équilibré, sans exagération, tout en harmonie...

  - léger, sportif et musclé, de taille moyenne, 66 maxi pr les mâles et 62 maxi pr les femelles,

 - énergique, infatigable mais gérable avec une éducation et un dressage de base! Jeune il est souvent "difficile"!

 - sociable de nature, non peureux et surtout non agressif, attention à ne pas sélectionner sur des sujets agressifs! La phase de sociabilisation est importante, certes, mais la génétique est primordiale.

 - élégant dans sa construction, équilibré entre avant main et arrière main, avec une belle et puissante encolure pour un meilleur port de tête, une tête carrée bien masculine pour les mâles et légère et féminine pour les femelles (mâle et femelle sont très distincts dans cette race), et enfin au regard vif, intelligent et expressif bien ambre.

 - sa qualité majeure: être proche de son maitre. Intuitif et intelligent il devient très vite le compagnon idéal... à l'extérieur comme à la maison!

Le braque de Weimar est un chien très polyvalent, volontaire pour travailler car toutes les activités sportives lui conviennent pour canaliser son énergie, du cani-cross au field trial en passant par l'agility.

photo: Harper en exposition de beauté, en position naturelle montrant sa parfaite construction

La vie d'un braque de Weimar chez nous

La vie d'un braque de Weimar chez nous

Le braque de weimar est avant tout un chien de chasse mais c'est également un excellent chien de compagnie! L'idéal pour son équilibre est de pouvoir combiner les 2, vivre à vos côtés dans la maison et non au chenil, et ensuite vous accompagner lors de vos balades ou au mieux l'emmener à la chasse. Là sera son bonheur et le votre! ceci est devenu très vite une évidence dès l'acquisition de mon 1er braque de Weimar, Norton, en Décembre 1997.

Chaque nouvel arrivant bénéficiera du même traitement! A l'intérieur, coussin et canapé pour leur confort, parfois cage pour leur sécurité et en extérieur chasse ou balade en liberté. Folie la dernière recrue s'est très bien adaptée à ce mode de vie, les photos qui suivent le prouvent, très dynamique à l'extérieur elle devient très calme à la maison.

Mis très jeune sur le terrain

Mis très jeune sur le terrain

Découverte de l'extérieur, sur des terrains faciles d'abord, les chemins, champs et plaines céréalières, puis plus difficiles comme les bois et marais.

Ici Folie a 3 mois.

le 1er gibier: une perdrix grise posée

le 1er gibier: une perdrix grise posée


Les choses sérieuses commencent avec la découverte du gibier! Folie ne joue plus... l'instinct de prédateur prend le dessus! Les origines "chasse" sont déterminantes sur la précocité du déclenchement des attitudes inhérantes à la race. Le braque de Weimar est un chien d'arrêt mais l'arrêt n'est pas systématiquement obtenu au 1er contact, si le sujet est doué le 2e sera le bon! Pour certains plusieurs séances seront nécessaires.


Ici Folie à l'arrêt ferme dès le 2e jour. Le petit plus... venant d'une excellente lignée de chasse, Folie a l'arrêt et le coulé naturels. Le rapport est facile chez tous les chiots de la race.

Notre petite super championne Folie Douce

Notre petite super championne Folie Douce

Folie à 7mois et déja pleine de talent, elle quête naturellement avec beaucoup d'énergie, remonte l'émanation, coule sur l'oiseau et marque l'arrêt... à 4 reprises, finalement elle attrape et me rapporte la perdrix intacte! bravo ma puce, elle a tout d'une grande!

Folie dans les canapés

Folie dans les canapés

de retour à la maison,

Folie apprécie autant que les autres le confort des canapés...